Comment pratiquer votre Français à la maison

Prendre des classes de conversation française est bien sur le meilleur moyen d’améliorer votre français. Cependant, pratiquer en dehors des cours est toujours une bonne idée. En plus, il y a des moyens faciles et amusants de le faire !

Regarder la télé

La plupart des fournisseurs donnent accès à des chaines étranges, principalement d’information. Ils peuvent aussi vous permettre de changer le langage audio de votre télé. Regarder un film, les infos ou tout autre programme en Français vous entraînera à comprendre les différents accents et débit de parole.

Internet

Bien sûr, Internet vous donne accès à tous ce dont vous pouvez rêver. Les meilleurs exemples concernant les langues sont Netflix et YouTube.
Netflix vous donne accès à beaucoup de contenu international dont vous pourrez modifier la langue et /ou ajouter des sous-titres. Il ne vous reste plus qu’à trouver un bon film, le mettre en français et mettre ou pas les sous-titres en anglais ou en français. Ensuite, comme on dit « Netflix and chill ».

La France est un des plus grands amateurs de YouTube. De nombreux créateurs talentueux postent des vidéos régulièrement. Trouver votre thème favori (Histoire, Science, Voyage…) et le style (humour, sérieux…) qui vous convient. Ensuite, profitez de vidéos de qualité en français avec toutes les possibilités de YouTube : sous-titres, vitesse de lecture, retour en arrière et pause.

Pour vous aider à choisir parmi toutes ces chaines, j’ai créé une liste qui regroupe les « YouTubers » les plus connus dans leur domaine respectif. La plupart proposent des sous-titres en anglais et en français. Je recommande de commencer avec des vidéos plus anciennes, les plus récentes n’ayant pas toujours les sous-titres disponibles.

  • Cyprien (youtube.com/user/MonsieurDream): Humour. Plus grosse chaine française. Podcast sur la vie quotidienne.
  • Nota Bene (youtube.com/user/notabenemovies): Histoire. Un grand barbu qui parle d’Histoire en général.
  • Le Fossoyeur de Film (youtube.com/user/deadwattsofficiel): Cinéma & Films. Le cinéma n’aura plus de secret pour vous.
  • LinkstheSun (youtube.com/user/LinksTheSun): “Le Point Culture”, des vidéos drôles et instructives sur tous les sujets.
  • Data Gueule (youtube.com/user/datagueule): Politique et société, Opinion. Au travers un montage et des graphiques professionnels, ils exposent les rouages de la société et des entreprises.

Il y a beaucoup d’autres chaines à découvrir sur YouTube et sur Internet en général. Cette liste regroupe uniquement les plus connues et celle proposant des sous-titres officiels.

Livres

Si vous n ‘aimez pas trop la télé et les vidéos, des livres en français sont facilement trouvables dans toutes les librairies et bibliothèques de votre région.

Laisser un commentaire