Où acheter la meilleure Baguette?

Le grand prix de la meilleure baguette de Paris a été remporté par Sami Bouattour, de la boulangerie Brun, située au 193 rue de Tolbiac (Butte aux Cailles, XIIIe), à l’issue du concours organisé par la Ville de Paris à la chambre professionnelle des artisans boulangers de Paris (IVe).

Le jeune boulanger recevra une enveloppe de 4000 euros et deviendra le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an.

Comme chaque année, les baguettes ont été jugées selon cinq critères : la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect. Les produits déposés le matin même devaient par ailleurs mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine.

Rayonnement de la France.

Avec en moyenne plus de 200 participants chaque année, le Grand Prix de la baguette est un coup de projecteur efficace sur les artisans : «Je n’ai pas le souvenir d’un seul pays qui ne soit pas venu visiter ma boulangerie», dit M. Bodian, vainqueur en 2015 et en 2010.  Le boulanger de la rue des Abbesses à Paris a vu sa clientèle augmenter de 30% depuis 2010, rapporte l’AFP.

« Le prix met en avant le savoir-faire des artisans parisiens et participe au rayonnement de la France. Le gagnant est assailli par les médias internationaux », se réjouit Olivia Polski, adjoint à la mairie de Paris.

Laisser un commentaire