HALLOWEEN: TOP 10 des Lieux Hantés de France

Le mois d’Octobre est synonyme d’Halloween. Quoi de plus normal donc que de faire une liste des lieux les plus hantés de France pour vos prochaines vacances.

1. Le Château de Fougeret

Ville de Queaux, département de la Vienne. Un bâtiment majestueux est répertorié depuis le 14ème siècle comme hanté alors que débutait la Guerre de Cent ans.
Le Château de Fougeret est une des attractions favorites des amateurs de frissons et de paranormal. Il a même fait l’objet d’émissions sur le sujet. Apparitions menaçantes et voix criant aux visiteurs de partir… Les fantômes du lieu semblent vouloir qu’on les laisse tranquille.

Bonus: Il paraîtrait qu’un homme aurait été touché par l’un des fantômes alors qu’il coupait du bois dans le parc du château.

2. L’appartement du square La Bruyère (Paris 9e)

Ville de Paris, dans un appartement HLM. De terribles drames successifs lui donnent l’image d’un lieu maudit.
Premier incident: Certainement le pire de tous, le locataire aurait été découpé à la scie. Puis rangé, avec soin, dans une malle retrouvée à la gare de Lyon. La locataire suivante, une antiquaire, se suicide. Le troisième meurt dans des circonstances inexpliquées. Et la dernière… se jeta par la fenêtre en laissant le mot suivant: « la chose m’a poussée à mourir ». Bizarrement, l’appartement est inhabité depuis…

3. La maison au fantôme de Cramant

Ville de Cramant, dans la Marne. Une maison en apparence tout à fait normale. Mais abandonnée depuis longtemps. Un couple, les Meslat, décide de s’y installer en 1967. Très vite, ils entendent des bruits de pas à l’étage, des cris étouffés… Des bruits ressemblant à une jambe de bois, résonnent dans l’escalier toutes les nuits. Mais cela ne s’arrêta malheureusement pas là, le fantôme commence à les attaquer et les projette violemment contre les murs. Après une hospitalisation, le couple quitta la maison pour toujours. On raconte que la maison est hantée par un marin anglais qui, au début du XXe siècle, aurait été assassiné et jeté dans le puits. Un peu comme dans… The Ring.

4. La Dame blanche de Palavas-les-Flots

Les dames blanches, un des phénomènes paranormal le plus connu. Des dizaines de cas en France et ailleurs, et à chaque fois, le même scénario. Une histoire est néanmoins un peu plus célèbre que les autres : Un soir, en 1981, une mystérieuse auto-stoppeuse monta dans la voiture de plusieurs jeunes gens non-alcoolisés (l’enquête de Police le confirma) à Palavas-les-Flots. Sa description: habillée de blanc, la cinquantaine, et peu encline à faire la conversation. Assise à l’arrière, elle disparaîtrait toujours juste après avoir crié « Attention au virage, attention au virage », alors que la voiture roule. Si vous empruntez la route reliant la station balnéaire à Montpellier, attendez-vous donc à ce que la dame blanche prenne part au voyage…

5. Le Château de Brissac

Plus haut château de France, Pays de Loire. Aujourd’hui transformé en hôtel particulier, ce superbe bâtiment est, en plus d’être magnifique, le lieu de résidence d’une autre dame blanche. Cette dernière serait le fantôme de Charlotte, épouse de Jacques Brézé, un ancien propriétaire du château. L’histoire raconte qu’elle fut transpercée d’un coup d’épée par son mari pour être tombée amoureuse d’un autre homme. La jeune femme aurait refusé de suivre la lumière… et apprécie les ballades nocturnes dans les couloirs.

Bonus : Si vous êtes chanceux, il serait même possible d’entendre d’effroyables cris

6. La maison qui saigne

Voici l’une des histoires les plus connues en France, relayée par les médias.
Quartier de Rémicourt, St-Quentin dans l’Aisne. Une famille emménage dans une maison ordinaire. Ils commencent alors à entendre des bruits de casserole et des gémissements au rez-de-chaussée mais ils se disent que cela vient de chez les voisins. Par contre, quand les murs se mettent à saigner, notre famille commence à se poser beaucoup de questions. Pensant d’abord à de la peinture, ils font analyser le liquide. Résultat confirmé, du sang humain coule sur leurs murs. Pour écarter l’hypothèse de la mauvaise blague, la famille et des enquêteurs décident de quitter la maison pendant une semaine, après avoir étalé de la farine sur le sol. À leur retour, le sang est partout. Il ne s’arrête plus de couler. Au final, la décision est prise, la maison sera détruite. Sous cette dernière, on découvre les restes d’une cinquantaine de soldats allemands datant de la Première Guerre mondiale. Depuis reconstruite, la maison n’a plus jamais fait parler d’elle… Cette histoire nous rappelle cependant la fameuse maison d' »Amityville »

7. L’Homme rouge des Tuileries

Palais des Tuileries, Paris. Peu de touristes ou de Parisiens savent qu’un fantôme hante peut-être les lieux. Pourtant, cet esprit serait à l’origine d’une des plus fameuses légendes parisiennes. L’histoire raconte qu’un boucher aurait été égorgé sur ordre de Catherine de Médicis, car il connaissait quelques-uns des plus grands secrets de la couronne. Il aurait aussi annoncé à un astrologue le lieu de la mort de la reine. Connu sous le nom de l’Homme rouge des Tuileries, ce fantôme apparaîtrait pour annoncer qu’un drame approche. Il apparut ainsi à Marie-Antoinette et à Napoléon 1er et fut aperçu à la fenêtre du palais pendant l’incendie du 23 mai 1971.

8. Le manoir de Ste-Geneviève des Brumes

Bouchevilliers, Normandie. Un inquiétant bâtiment dans la brume serait l’un des lieux les plus hantés de l’Hexagone.
Aucun propriétaire ne reste bien longtemps entre ses murs. Pourquoi? Bruits inquiétants, souffle glacial, apparition d’un cercueil fantôme dans les couloirs et autres phénomènes… Ce n’est pas tout, les spectres de trois moines apparaîtraient au bord de la rivière de l’Epte, une femme inquiétante au visage blême se montrerait même parfois aux visiteurs… Entre magie noire ou encore histoire de Templiers, le manoir fascine autant qu’il effraie.

9. Château de Blandy-les-Tours

Blandy-les-Tours, Seine et Marne. Voici le lieu le plus hanté de France. Pourquoi cette réputation macabre ? Un nombre de fantômes extraordinaire. À la Toussaint, ils seraient des dizaines à tournoyer autour des remparts, accompagnés par les traditionnels bruits de chaînes (un grand classique) et des cris semblant remonter des souterrains. Le spectre d’un seigneur du 10e siècle, terrible meurtrier, traverserait également les pièces du château… dans un costume plein de sang et armé d’un poignard. Rien que ça.

10. Château de Bonaguil

Bonaguil, Lot-et-Garonne. Lieu de tournage du film culte « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico. Le château de Bonaguil est très apprécié par les touristes pour son architecture médiévale incroyable. Mais pour d’autres, ce sont plutôt ses fantômes qui le rende si populaire. Une autre dame blanche notamment, mais pas seulement. Il se raconte qu’une porte ouverte sur l’enfer y serait cachée…
L’équipe de RIP Recherches Investigations Paranormal a mené l’enquête, et rapporte des faits troublants : pression exercée sur l’épaule, sensation de brûlure, hurlement accompagnant le vent, chute de température, multiplication de bruits inexpliqués… Ces phénomènes sont très nombreux et font de ce lieu l‘un des plus hantés de France.

Pour les courageux restés jusqu’à la fin, nous vous souhaitons une bonne nuit et surtout, Joyeux Halloween.

Laisser un commentaire