Top 9 Différences culturelles entre France et USA

Je vis maintenant aux USA depuis 3 ans. Bien assez de temps pour avoir recensé ces quelques petites différences dans la vie de tous les jours… Qui vous changent la vie!

  1. Le Doggy Bag: c’est normal aux USA, pour un français c’est presque inconcevable. Ca fait un peu « radin ». Cela dit, on en prend vite l’habitude en vivant ici car il faut dire que c’est une bonne chose! C’est économique et cela évite le gaspillage.
  2. Les Glaçons: en France, on les utilise peu dans les boissons sauf en cas de forte chaleur ou dans certains cocktails. Aux USA, ils sont PARTOUT! Même quelquefois dans le vin rouge, un vrai sacrilège pour un français!
  3. La Douche: ou plutôt, le pommeau de douche… accroché au mur ! En France, le pommeau est fixé au bout d’un flexible assez long pour se rincer facilement. Aux Etats-Unis, attention à éviter le premier jet d’eau gelée en ouvrant l’eau de la douche!
  4. Les Pourboires (Tips): aux USA, il est naturel et logique de laisser un pourboire lorsqu’on bénéficie d’un service. Et même un conséquent si l’on est très satisfait. En France, le service est systématiquement inclu dans le prix et il n’est pas nécessaire de rajouter un pourboire.
  5. Le café: commander un café donne un résultat bien différent dans les 2 pays. En France, on vous servira un expresso dans une petite tasse. Aux Etats-Unis, vous aurez du café beaucoup plus léger mais en bien plus grande quantité, qui pourra vous durer toute la matinée!
  6. Les repas: en France, le déroulement d’un repas est simple. D’abord un plat puis un dessert et souvent un café. En cas d’occasion spéciale, ajoutez avant cela, un apéritif (vin, alcohol, cocktail ou jus de fruits et quelques « amuse-gueule » salés comme des chips) et une entrée froide ou chaude. En plus, on mange en famille à une heure précise. Tous les jours. Aux USA, en gros, c’est quand vous voulez, comme le voulez et ce que vous voulez. Voilà.
  7. Les publicités TV: en France, elles sont réglementées: elles ne peuvent dépasser 12 minutes par heure et doivent s’espacer de 20 minutes. Récemment, sur les principales chaines publiques (France TV), elles ont même totalement disparu. Aux USA, franchement, on a l’impression qu’il y a plus de pubs que de programmes. Parfois, 5 fois en un seul film contre 1 seule en France. Pour être franc, je regardais peu la télé avant. Et bien, je ne la regarde plus du tout.
  8. La politesse:  les Français ne sont pas impolis, les raisons pour lui de s’excuser sont juste moins variées. Par exemple, effleurer quelqu’un dans la rue n’est pas suffisant, une vraie bousculade, oui. Aux Etats-Unis, le « I am sorry » est presque trop utilisé, à tel point que parfois, je me demande pourquoi la personne s’excuse. Mais au final, c’est agréable et c’est quelque chose de contagieux alors…. Sorry!
  9. Forfait téléphone et Internet: Je vous le dis tout de suite, ce qui suit va vous rendre jaloux. Un forfait mobile + internet vaut maximum 35 euros (41$) en France. Et on trouve ça cher. Ma mère, pour vous donner un exemple concret, paie 65 euros pour son téléphone, internet et les forfaits de mes 2 sœurs… Et vous, vous payez combien pour internet et votre téléphone ? Plus ? Moi aussi…

Et non, pas de top 10 parce qu’au final, on n’est pas si différent et on s’habitue vite à tous ces petits changements. En fait, cette liste prouve juste une chose, un français n’arrêtera jamais de se plaindre ! 🙂

Qu’en pensez-vous ? S’il y a parmi vous des expatriés, que ce soient des français aux USA ou des Américains en France, n’hésitez pas à partager votre expérience et de la comparer à la mienne !

Laisser un commentaire