France: Voyager moins cher

Après plusieurs années à voyager entre la France et les Etats-Unis, les professeurs du French Language Salon vous révèlent leurs trucs et astuces pour trouver le meilleur prix:

Avec ce qui suit, vous aurez les clés pour trouver des billets pas ou peu chers. Cependant, faites bien attention au temps de voyage, aux escales, aux changements d’aéroport, etc. Ces contraintes qui, franchement, ne valent pas toujours l’économie sur le prix.

Bien sûr, si vous êtes excessivement flexibles sur le confort et les dates… vous serez susceptible de trouver des billets à bas prix chez des compagnies comme Norwegian Airlines ou WOW Air. Sinon, voici nos conseils.

Où chercher ?

Certains vous diront de rester fidèle à votre compagnie préférée, d’autres d’essayer les nouvelles compagnies low-costs ou encore de n’utiliser que les comparateurs en ligne. En vérité, il vous faut utiliser un savant mélange de différentes tactiques:

  • Commencez par une recherche sur un comparateur comme Skyscanner.com. Sélectionnez les compagnies aériennes les moins chères et consultez les avis des clients. Puisque le vol dure, au minimum, 7h donc mieux vaut un minimum de confort.
  • Vérifiez que sur les sites de la ou des compagnies choisies, que le prix du vol est le même. Parfois des frais s’appliquent sur les sites de comparatifs et au final, ce n’est pas toujours avantageux.
  • Pas de compagnies recommandées ou à éviter vers la France.

Quand partir et quand acheter le billet ?

C’est là que toute la différence va se faire. Évitez la période des fêtes, sauf si vous voulez absolument voir Paris à Noël ou emmenez votre conjoint en France pour la St Valentin. Idem pour la période estivale (Juillet-Aout). Au contraire, essayez les périodes creusent : les mois de septembre et de mars ou avril sont toujours un peu moins chers et la météo est parfaite pour le tourisme.

Nous vous conseillons de commencer vos recherches 6 mois à l’avance. Mettez en place une alerte pour les dates que vous souhaitez et suivez l’évolution des prix. Entre 2 et 3 mois avant le départ, c’est le moment d’acheter. L’évolution des prix depuis la création de l’alerte vous donnera une assez bonne idée du « juste prix ». N’attendez pas trop. Les billets dernières minutes peuvent être très avantageux… ou être hors de prix.

Quelles villes de départ et d’arrivée ?

Oui, cela a aussi son importance. Sur la côte Est, au départ de New York, Atlanta et Philadelphie, de nombreux « vols directs » sont offerts par plus de compagnies et sont souvent moins chers. Pour la côte Ouest, les directs sont plus difficiles à trouver. Les escales peuvent diminuer les prix mais attention au temps de vols et à la durée de l’escale.

Pour la ville d’arrivée, tout dépend de votre destination finale. Bien sûr, si vous allez à Paris, les aéroports Charles De Gaulle (CDG) ou Orly (ORY) sont les plus faciles d’accès. Mais si vous allez dans le Nord ou le Nord Est, nous vous conseillons de faire une recherche pour des destinations en Belgique (Bruxelles) ou en Allemagne. Pourquoi ? Tout simplement car les billets sont parfois moins chers et plus proche de votre destination finale. Et cela ne coûte rien d’essayer. Si vous voyagez vers le sud, essayer le Nord de l’Espagne ou des villes Françaises telles que Lyon (LYS), Nice-Côte d’Azur (NCE) ou Bordeaux (BOD).

Quoi d’autre ?

  • Les escales dans 2 aéroports différents qui peuvent être compliqué à gérer
  • une escale de moins de 2 heures est déconseillée
  • S’assurer de la durée totale du trajet (attention aux trajets de 39 heures pour les impatients)
  • Les aéroports de départ et d’arrivée peuvent être différents. Le trajet entre CDG et Orly vous prendra au minimum une heure !

Bref, vérifiez les détails de votre trajet, une erreur d’inattention est vite arrivée même aux voyageurs avertis.

En suivant ces conseils, vous pouvez économiser un peu d’argent et même avec un peu de chance, beaucoup d’argent. Le prix moyen d’un billet varie du simple au double. Intéressant, non ? Aucune promesse cependant, cela tient aussi à la chance et au temps que vous pourrrez consacrer à votre recherche. Restez à l’affut et sautez sur les bonnes occasions !

Laisser un commentaire