Comment chercher du travail en France ?

Comme décrit dans notre post précédent, un étranger – non ressortissant de la Communauté Européenne ou de Suisse – qui veut occuper un emploi en France doit obligatoirement détenir une autorisation de travail. La demande de cette autorisation de travail est à la charge de l’employeur, même si cet employeur est un particulier.

Comment un étranger désireux d’avoir une expérience professionnelle en France, peut-il donc rechercher un emploi ?

En France, il existe un service public de l’emploi appelé Pôle emploi. Cet organisme propose des services d’aide à la recherche d’emploi à TOUS les chercheurs d’emploi et  verse des indemnités de chômage à ceux qui ont déjà travaillé en France depuis au moins 6 mois.

Tous les services de Pôle emploi sont gratuits, tant pour les chercheurs d’emploi que les entreprises qui confient leur offre pour diffusion sur le site. Ce site est le premier portail de l’emploi en France. Il présente quotidiennement un minimum de 500.000 offres au niveau national.

Tout le monde peut consulter les offres de pole-emploi.fr. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pole emploi ni de toucher le chômage pour postuler.

Le site propose également de nombreux services en ligne gratuits pour vous aider dans votre recherche et la préparation de vos candidatures. Ces services, sites et applis mobiles sont rassemblés sur la page de l’Emploi Store.

Vous pouvez par exemple :

  • Identifier les entreprises qui embauchent sur une zone géographique donnée,
  • rédiger votre CV et votre lettre de motivation,
  • enregistrer un Vidéo-CV,
  • préparer votre entretien d’embauche,
  • et même vous former a la pratique du Français en tant que seconde langue (FLE) !

Le portail de Pole emploi rassemble les offres de tous les principaux job boards (Monster, Indeed, Jobolo, Jobijoba, différentes fédérations professionnelles et notamment celle de l’hôtellerie-restauration…) Cependant, nous vous conseillons de consulter les offres des job boards suivants que vous ne trouverez pas sur pole-emploi.fr et qui peuvent présenter des opportunités spécifiques pour un anglophone : Craigslist France, Le magazine FUSAC, et de visiter régulièrement la Librairie Americaine de Paris qui propose également des offres d’emploi (mais pas en ligne).
Nous recommandons aussi l’inscription à Viadeo, le LinkedIn français que de nombreuses entreprises utilisent et qui permet d’avoir une visibilité plus grande. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le réseau LinkedIn lui-même.

Différences entre CV Français et CV Américain:

  • Les intitulés de postes et de diplômes. Bien vérifier les équivalences et les traductions.
  • En France, on met une photo et même une date de naissance ce qui est proscrit aux USA.
  • L’expérience se limite souvent au poste en France avec peu de détails.
  • N’oubliez de préciser votre niveau de langue et les diplômes ou scores aux tests de langues
  • Attention aux dates! En Français, le format est: Jour/Mois/Année. En Anglais, c’est: Mois/Jour/Année.

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre recherche d’emploi ! N’hésitez pas à nous poser vos questions sur la recherche d’emploi dans les commentaires ou sur Facebook.

Laisser un commentaire