LA NEIGE À PARIS

La semaine dernière, une bonne partie de la France était sous la neige. À Paris, les flocons ont commencé à tomber mardi. Ça ne s’arrêtait plus! Il faut dire que nous n’en avons pas chaque année, alors lorsqu’elle arrive, et qu’elle tient, c’est une affaire nationale! Tous les journaux télévisés en parlent, des émissions spéciales sont improvisées, des reporters sont envoyés en extérieur pour tourner un sujet spécial  «  Le retour de la neige » avec en fond, des voitures en file indienne bloquées sur l’autoroute… Les pauvres journalistes attrapent froid à coup sûr pour un sujet qui n’est pourtant pas si extraordinaire. Mais voilà, à Paris en tout cas, c’était un véritable événement.

Sur les réseaux sociaux, on a même pu voir des vidéos dans lesquelles des Québécois se moquent gentiment de cette agitation en France pour vingt centimètres de neige que les Français ont du mal à gérer, alors que l’hiver glacial et blanc est une routine pour eux.

Cela faisait cinq ans qu’il n’avait pas neigé ainsi à Paris. D’un côté il y avait les gens ravis de ce beau spectacle, et de l’autre ceux que la neige empêchait de travailler comme les chauffeurs de taxis, les livreurs, et toutes les personnes utilisant un véhicule pour travailler.

Mais attardons-nous sur le premier groupe: ceux qui ont aimé être sous la neige! C’est un véritable bonheur lorsque Paris revêt son manteau blanc. Les gens s’emmitouflent avec élégance, le bruit des pas dans la rue est feutré, les voitures roulent au ralenti, certains même s’arrêtent pour regarder les flocons tomber. C’est un moment hors du temps. Puis arrivent ensuite les enfants plus ou moins grands qui se lancent dans des batailles de neige. On a même vu des téméraires descendre la butte de Montmartre à ski! Les Parisiens sont d’éternels enthousiastes! Il s’agissait là de cinq petits jours de neige, seulement cinq jours, mais les Parisiens s’en souviendront en espérant profiter à nouveau de ce spectacle l’année prochaine.

Laisser un commentaire