Le Point Zero de Paris

Vous êtes-vous déjà rendus dans la capitale française, à Paris?

Si oui, vous avez très certainement dû passer par l’incontournable parvis de la belle Cathédrale Notre-Dame! Ce monument historique est si haut, si beau et imposant que l’on ne peut pas s’empêcher de diriger notre regard vers le ciel pour l’admirer. Ainsi, vous avez probablement marché, sans peut-être même vous en rendre compte, sur Le Point Zero de Paris (aussi appelé Kilomètre Zero).

Il se trouve donc sur le parvis, à cinquante mètres environ de la Cathédrale. Comment le reconnaît-on? Il est symbolisé par une dalle de pierre dans laquelle est insérée une rose des vents en bronze. On peut y lire « Point zéro des routes de France ».

Le point zéro de Paris correspond en réalité au point zéro des routes de France. C’est à partir de ce point précis que l’on calcule toutes les distances avec les autres villes de France. Étonnant non? Sachant que ce n’est pas le centre du pays!

Voici donc l’histoire de ce point zéro:

Auparavant, c’est à cet endroit que l’on avait installé « l’Echelle de Justice ». Les condamnés devaient monter au sommet, s’agenouiller pour reconnaître leurs fautes en public et demander pardon à tous.

Ce n’est que le 22 avril 1769 que « l’échelle de Justice » devient le point zéro de Paris grâce au roi Louis XV, et en 1786 que le point est matérialisé par une borne à la suite d’une décision du roi Louis XVI.

La plaque qui existe aujourd’hui a été installée en 1924.

Vous connaissez maintenant l’existence du point zéro de Paris. Alors n’hésitez pas à porter votre regard vers le sol du parvis de la Cathédrale Notre Dame lorsque vous visiterez Paris! Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez marché dessus sans le voir : La légende veut qu’un pied posé sur le point zéro de Paris vous y fera revenir à coup sûr!

Laisser un commentaire