Le « Grand Hiver » de France

Cet hiver a été glacial et difficile pour les Parisiens. Entre vague de grand froid et inondations dues aux pluies torrentielles, les habitants de la ville lumières ont passé quelques semaines bien difficiles.
Imaginez maintenant un voyage dans le temps, un retour en arrière de plus de 300 ans. Bienvenue dans la France de 1709 sous le règne de Louis XIV. Les dernières semaines ont été étrangement douces restant autour des 10 degrés (50F). Mais en ce Dimanche soir, un vent glacé souffle sur le pays. En quelques heures, la douceur laisse place à un cauchemar glacé qui va durer longtemps et avoir des conséquences tragiques.
La température chute soudainement passant de 10 degrés à des températures négatives, jusqu’à -17 (1.5F). Claude du Tour, avocat français raconte la surprise de son grand-père qui vit geler la Seine en quelques heures.
Le lendemain, dans les campagnes, les gens restent bloquer chez eux tant la neige est abondante. Puis, tout gèle. D’abord les cultures, puis l’eau et même les animaux dans les étables. Certains disent même voir tomber du ciel des oiseaux congelés. Jusqu’aux forêts gèlent et les arbres éclatent sous la morsure du froid.
Illustration de la France gelée de 1709

Illustration: La France sous la neige durant le Grand Hiver

A l’époque, l’isolation de mauvaise qualité est inefficace dans ces conditions. L’intérieur des maisons est glacé et on raconte même que le vin de la cour du Roi gèle dans les coupes en or. Le Duc de Saint-Simon raconte « Les glaçons tombaient dans nos verres » dans ses mémoires. 
Certains accusent le Roi Soleil d’avoir attiré la colère divine avec ses excès, ses dépenses exorbitantes et des guerres sans fin. Ceci est renforcé par le fait que tout commença un 6 janvier, jour de la fête des Rois… Pour résoudre les problèmes de famine et éviter les invasions, il devra en appeler aux dons des grandes familles françaises.
L’invasion sera évitée mais malheureusement le bilan est lourd et ce sont près de 600.000 personnes qui périssent. Le « Grand Hiver » a été l’hiver le plus meurtrier de l’histoire de France !

Laisser un commentaire