Les Catacombes de Paris

Connaissez-vous le point commun entre le poète Jean de La Fontaine et le personnage clé de la Révolution française Robespierre ? Leurs ossements se trouvent au même endroit… Dans les Catacombes de Paris !

Et bien oui, il existe un second souterrain sous nos pieds, autre que le réseau métropolitain parisien. On y accède par le quatorzième arrondissement. Ça, c’est pour le chemin officiel!

Soyez prêts, il vous faudra aller à une vingtaine de mètres sous terre, en empruntant les 130 marches pour la descente, mais 83 pour remonter!

Historiquement, les Catacombes se trouvent à l’emplacement d’anciennes carrières de calcaire qui sont devenues en 1786, un ossuaire : dans le cadre d’une grande campagne d’assainissement des cimetières contre l’insalubrité les ossements de millions de Parisiens y ont été regroupés pendant un siècle et demi.

Depuis 1983, un parcours de visite touristique a été défini par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris qui gère les Catacombes. Il s’agit d’un parcours de deux kilomètres dont huit-cents mètres dans l’ossuaire! Le visiteur est invité à marcher au milieu d’une mise en scène de la mort. Le décor romantico-macabre est réalisé avec les ossements bien visibles. Un alexandrin est inscrit à l’entrée de l’ossuaire: « Arrête, c’est ici l’empire de la mort. »

Les touristes sont très friands* de ce parcours et il faut parfois attendre plus d’une heure pour accéder à la visite. Ça peut paraître long, mais tous en ressortent ravis!

Et lorsque vous marcherez dans les rues de Paris, ne soyez pas surpris de voir une plaque d’égouts se soulever pour en voir sortir un groupe de personnes aventureuses et peu farouches ! Cela signifie qu’elles remontent à la surface après avoir parcouru dans les Catacombes … un circuit non-officiel qui normalement ne se visite pas!

WHAT WAS THAT?
être très friand de = being fond of

Laisser un commentaire