La ville de Nancy, FR

Aujourd’hui nous avons souhaité vous présenter la ville de Nancy. Elle est située dans le nord-est du pays, plus ou moins a mi-chemin entre Paris et Strasbourg.

Nancy compte parmi les grandes villes de France avec près de 110.000 habitants. Elle est connue pour son activité industrielle mais aussi pour son histoire et ses richesses culturelles.

Bien que Nancy ait été créée au XIème siècle par les Ducs de Lorraine, c’est au dix-huitième siècle, que Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, donne un coup d’accélérateur à la renommée de la ville. Passionnée d’architecture, il transforme Nancy en faisant construire les trois places classées patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1983: la place Stanislas (connue pour être la plus belle place d’Europe), la place de la Carrière, et la place de l’Alliance.

A Nancy, la culture ne s’arrête jamais. Par exemple, tout l’été on peut venir admirer un incroyable spectacle de son et lumière projeté sur les façades des bâtiments de la place Stanislas. Il fait beau, les gens s’assoient ou dansent, c’est magique!

En septembre est organisé le « Livre Sur La Place » , une manifestation culturelle et littéraire qui attire de nombreuses personnes et surtout beaucoup d’écrivains. C’est un événement incontournable pour les maisons d’éditions à la recherche de nouveaux talents!

Ensuite, en octobre, c’est le « Nancy Jazz Pulsation », un festival musical regroupant des musiciens venus du monde entier.

Et en décembre, une tradition importante rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes et de touristes chaque année, ce sont les fêtes de la Saint-Nicolas, patron et protecteur des enfants et de la Lorraine.

A l’école, les tout petits apportent une carotte le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, pour l’offrir à son âne. Si les enfants n’ont pas été sages, alors ils auront affaire au père fouettard! En fait, la légende du Père-Noël a été créée à partir du personnage de Saint-Nicolas.

Nancy est aussi une ville dynamique regroupant de nombreux centres d’études: universités, campus, écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de musique… D’ailleurs en 2013, elle a été élue « meilleure ville étudiante de France »!

Et en plus de tout ça, on dit que les Lorrains sont des gens très accueillants, alors n’hésitez plus à venir faire un tour dans l’Est de la France. Vous ne serez pas deçus!

Laisser un commentaire