La ville de Lille, FR

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le nord de la France, à l’opposé géographique de Marseille, dans la ville de Lille.

Située à quelques kilomètres de la frontière belge, la culture de la ville est marquée par cette proximité avec le Nord-Est de l’Europe.

A Lille et dans sa région, les habitants parlent français évidemment, mais il y a un patois, le Ch’ti. Cela vient de « ch’ti mi » qui signifie « c’est moi ». On reconnaît très facilement l’accent des gens du nord!

Lille n’a pas toujours été française. Elle fait partie du pays seulement depuis le dix-septième siècle grâce au roi Louis XIV.

Historiquement disputée par différents royaumes, cette ville est riche en termes d’histoire, de culture et d’architecture.

En voici quelques exemples:

  • La piscine art déco de l’architecte français Albert Baert en 1932. Le bâtiment a été transformé en musée d’art et d’industrie qui se visite pour des expositions temporaires et permanentes.
  • La grand’place au coeur de la ville. Elle est aussi appelée la place du Général de Gaulle. C’est ici que les Lillois se donnent rendez-vous pour flâner les jours de beaux temps, et pour se réfugier dans un café lorsque la météo est plus capricieuse. Sur cette magnifique place, pour les amoureux des livres, il y a la plus grande librairie de la ville, le Furet du Nord, qui occupe tout un immeuble! Elle est si grande qu’elle avait le titre de plus grande librairie du monde de 1992 à 1999, et elle est encore aujourd’hui la plus grande librairie d’Europe!

 
Du côté gastronomique, Lille a ses spécialités. Le plus connu est le welsh. Ce plat est une tartine de pain imbibée de bière que l’on recouvre de jambon et de cheddar fondu! En sucré, il faut gouter la cramique. C’est une brioche au sucre perlé et au raisins secs… un délice!

Enfin, si vous passez par le nord de la France, vous n’aurez certainement pas la même météo qu’à Marseille, mais vous ne voudrez peut-être pas repartir car les habitants de la région sont très gentils et chaleureux!

D’ailleurs, on dit que les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors…

Laisser un commentaire