Les jours feriés en France

En France, nous venons de fêter Pâques. En France, contrairement aux Etats-Unis, le Lundi de Pâques est un jour férié. Cela signifie que l’on ne travaille pas, puisque historiquement, c’est un jour réservé à la fête religieuse et au repas familial.

Voici les autres jours fériés dont bénéficient les Français chaque année : 12 au total.

Le jour de l’An : C’est le premier jour de l’année, donc le premier janvier. Il est férié puisque la veille, tout le monde fait la fête pour la fin de l’année, la Saint Sylvestre. Il est donc consacré au repos !

Le Lundi de Pâques : C’est une fête religieuse catholique dont la date n’est pas fixe : Il s’agit toujours du lendemain du dimanche de Pâques. Pâques est aussi le jour où l’on organise pour les enfants une chasse aux œufs ! Les parents cachent des œufs en chocolats dans le jardin, et les enfants partent les chercher avec un panier au bras.

La Fête du Travail : La fête du Travail est le 1er mai. C’est un hommage rendu à la première grève pour revendiquer la journée de huit heures qui a eu lieu à Chicago le 1er mai 1886. Chaque 1er mai, en France, des travailleurs défilent dans les rues. C’est aussi le jour où l’on offre du muguet. Vous voyez donc dans les rues de nombreux vendeurs de muguet. Cela n’a rien à voir avec la fête du travail, mais un brin de cette fleur aux clochettes blanches ce jour-ci est un porte-bonheur !

Le 8 mai 1945 : Le 8 mai, les Français fêtent la fin de la seconde guerre mondiale. C’est en effet à cette date en 1945 que l’Allemagne a annoncé sa capitulation. Ce jour est donc férié pour rendre hommage aux personnes disparues durant cette guerre.

Le Jeudi de l’Ascension : Le Jeudi de l’Ascension n’a pas de date fixe non plus! C’est une fête religieuse catholique célébrée quarante jours après Pâques. Pour les Français, cette fête est surtout l’occasion de faire le « pont ». C’est-à-dire que l’on ne travaille pas le vendredi non plus pour avoir un très long weekend !

Le Lundi de Pentecôte : Le Lundi de Pentecôte est le lendemain de la Pentecôte, qui est toujours un dimanche. C’une fête religieuse chrétienne et juive, célébrée 50 jours après le dimanche de Pâques.

La Fête Nationale : La Fête Nationale est célébrée le 14 juillet. Les Français commémorent la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la Révolution Française.

L’Assomption (le 15 août): L’Assomption est une fête religieuse catholique. De nombreuses processions et festivités sont organisées à cette occasion.

La Toussaint (le 1er novembre) : C’est le jour consacré à tous les saints, ainsi qu’au souvenir des défunts. Traditionnellement, les familles nettoient et fleurissent les tombes au cimetière ce jour-la.

L’Armistice du 11 novembre : C’est à cette date en 1918 que l’armistice de la première guerre mondiale a été signée. Pour souligner l’événement, une procession est organisée au pied de l’Arc de Triomphe à Paris, là où a été enterré le corps d’un « Soldat Inconnu ».

Noël : Noël, vous en connaissez la date sans aucun doute! Le 25 décembre, on se retrouve en famille et entre amis pour s’offrir des cadeaux et organiser des repas gargantuesques.

Laisser un commentaire