Michel Sardou, dernière représentation d’une icone de la chanson Française.

A l’occasion de son dernier concert à la Seine Musicale près de Paris, le 12 avril dernier, nous vous présentons Michel Sardou, une icône de la chanson française. Sa carrière aura durée plus de cinquante ans!

En France, tout le monde connaît au moins une de ses chansons. Parmi les plus connues, il y a « La maladie d’amour », « Être une femme », « Je vole » ou encore « Les lacs du Connemara ». Celle-ci est connue de tous les étudiants car ils en ont fait l’hymne de leurs fins de soirées dansantes!

Michel Sardou est né à Paris en 1947 dans une famille de comédiens. Sa carrière commence lorsqu’il a vingt ans avec le titre « Les Ricains » (ce qui veut dire « Les Américains » en argot) en hommage aux participants héroïques du débarquement du 6 Juin 1944 en Normandie. La chanson, en opposition avec la politique gouvernementale du moment, a été frappée de censure.

En cinquante ans, l’artiste compte dix-huit albums live et 26 albums studio enregistrés, autrement dit plus de 350 chansons et cent millions de disques vendus ! Pourtant, c’est ce que l’on appelle un « chanteur engagé ». C’est-à-dire que ses chansons montrent clairement ses positions vis-à-vis de la société. Il y a notamment un titre qui a ete percu comme une provocation par le Mouvement de Libération des Femmes à sa sortie en 1981, bien que l’auteur s’en défende. Cela n’a pas empêché cette canson de devenir un immense tube, encore aujourd’hui. Cette chanson « Être une femme » commence ainsi:

« Dans un voyage en Absurdie
Que je fais lorsque je m’ennuie
J’ai imaginé sans complexe
Qu’un matin je changeais de sexe
Que je vivais l’étrange drame
D’être une femme »

En décembre 2017, Michel Sardou décide de mettre fin à sa carrière en déclarant « Il arrive un moment où je me dis, je préfère arrê­­ter main­­te­­nant où je suis en forme, où je suis bien et où je possède la voix… que de décli­­ner douce­­ment ». C’est devant près de quatre mille cinq cents personnes qu’il a fait ses adieux à la scène.

Alors si vous voulez savourer les textes d’un des artistes Français les plus populaires, tapez « Michel Sardou », lancez le titre de votre choix et profitez-en à fond !

Laisser un commentaire