Le style Haussmannien

Si vous vous intéressez à la ville de Paris, son histoire et son architecture, vous avez forcément entendu parler du style Haussmannien. En effet de nombreux immeubles et hôtels particuliers ont été construits au dix-neuvième siècle par le Baron Haussmann, Préfet de la Seine puis Sénateur du Second Empire.

Celui-ci souhaitait transformer la capitale pour lui donner un nouveau souffle. Ces transformations avaient un but précis : assainir la ville, et repousser les ouvriers et les pauvres hors de Paris. Il fit détruire environ dix-huit mille maisons sur trente mille pour les remplacer par des immeubles cossus. De même, il fit annexer des communes limitrophes de Paris pour les y intégrer. Ce n’est pas un hasard si de nombreux quartiers ont un nom comme Batignolles, Passy, Bercy ou encore Montmartre. Ces communes étaient indépendantes avant d’être absorbées par la capitale pour agrandir son territoire.

Les théories hygiénistes allaient bon train à cette époque. Inspiré par les travaux entrepris après le grand incendie de Londres en 1666, Georges Eugène Haussmann en a fait sa référence en termes d’hygiène et d’urbanisme moderne. Le but logistique était de faciliter l’écoulement des flux marchands, d’air, d’eau et de population et la campagne fut intitulée « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie ».

Des avenues et des boulevards sont créés et les célèbres Champs-Elysées sont aménagés en avenue. Pour une meilleure qualité de l’air, Haussmann commande aussi la création de jardins et de parcs. Enfin, lorsqu’on parle du style Haussmannien, il s’agit surtout de l’architecture des immeubles. Ils sont reconnaissables par le style extrêmement strict qu’ils respectent : un immeuble Haussmannien ne dépasse jamais six étages, et doit mesurer entre 12 et 20 mètres de haut. Sa façade doit être faite en pierres de taille, et posséder un balcon aux deuxième et cinquième étages.

Vous savez à présent reconnaître le style Haussmannien si caractéristique de la ville de Paris!

Laisser un commentaire