Vin Francais: Comment le conserver?

Vous rentrez d’un séjour en France avec quelques bouteilles dans les bagages. En arrivant chez vous, vous vous demandez où conserver tous ces grands crus. Pas d’inquiétude, la question est normale surtout pour les néophytes de l’œnologie.

Avant tout, il est bon de savoir quel vin vous avez acheté. Certains ne sont tout simplement pas faits pour « vieillir ». Il vaut donc mieux les boire tant qu’ils sont frais pour profiter de leur goût fruité. En général, certaines appellations seront plus orientées « vins de garde » comme les Bordeaux, Bourgogne, Rhône… alors que d’autres seront plutôt des vins « prêts-à-boire » comme les Beaujolais, Loire ou Alsace. Cela dit, mieux vaut demander à l’achat, à votre sommelier quel sera le meilleur moment pour déguster (en toute modération) votre blanc, votre rouge ou votre rosé.

Une fois que vous savez que telle bouteille sera parfaite dans 10 ans ou celle-ci dans 2 ans, passons à la garde. La chose la plus importante, gardez votre bouteille couchée. Pourquoi ? Car cela conservera le bouchon humide et l’empêchera de se décomposer dans votre bouteille. Sans quoi vous obtiendrez un « vin bouchonné ».

Ensuite, les conditions sont importantes mais pas toujours faciles à respecter si l’on n’a pas de cave. L’obscurité est importante pour préserver les arômes et la couleur. La température doit rester entre 12 et 13’C (53.6F et 55.4F). Essayer au maximum d’éviter les changements brusques de température. L’humidité est aussi importante et doit être comprise entre 70% et 75%. Et enfin, les bouteilles doivent rester stables, pas de mouvement, pas de vibration. Evitez donc de les stocker contre votre lave-linge dans la buanderie. Si vous n’avez aucun endroit où les stocker, Il existe des caves à vin électriques qui permettent de conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions.

Enfin, avant ouverture, il est conseillé de redresser la bouteille 2 jours avant la consommation. Cela évite les dépôts. Et de l’ouvrir 1 ou 2 heures avant pour laisser respirer le vin et lui permettre de révéler tous ses arômes.

Santé !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire