Bastille Day: Qu’est-ce que c’est?

Pour commencer, si vous décidez de vous rendre en France pour le 14 Juillet, il est bon de savoir une chose: le nom « Bastille Day » n’existe pas! On l’appelle « Fête Nationale » ou tout simplement « Le 14 Juillet ». Voyons maintenant ce qu’est ce jour dans l’Histoire de France.

Le Contexte

La France est particulièrement instable en 1789. Balancer entre fin de Monarchie et tentative de Démocratie… le peuple est divisé entre anciens privilégiés et nouveaux révolutionnaires. Un événement va littéralement mettre le feu au poudre: le renvoi de Necker, politicien plutôt pour le peuple. De plus, Paris est encerclé par les troupes royales… C’en est trop pour le peuple, la révolte éclate le 12 Juillet 1789.

Peinture Le Serment du Jeu de Paume

 

La Prise de la Bastille

Pour cette révolte, le peuple a besoin d’armes. En commençant par des négociations inefficaces, 2 places fortes finiront par être prises d’assaut. Les Invalides, d’abord, qui permet d’obtenir près de 40 milles fusils et quelques canons. Puis, suite à de nouvelles négociations très tendues, la Bastille, prison politique et véritable forteresse, est à portée de mains. Quand le responsable de la prison craque et ouvre le feu sur la foule, il sonne le départ de la Révolution.

Peinture de la prise de la Bastille

Les Conséquences 

Les révolutionnaires ont des armes, de l’artillerie et l’emprise sur les principales places fortes de Paris. Les prisonniers sont libérés et les anciens responsables royaux décapités. C’est le début de la fin pour le règne Louis XVI. Il est contraint de rappeler Necker, accepte de porter la cocarde tricolore et prête serment à la Nation et à la loi dans les jours qui suivent.

Ce jour, la prise de la Bastille est rapidement vu comme le début de la Révolution. Un an plus tard en ce même jour, est tenu la fête de la Fédération qui deviendra officiellement le 6 Juillet 1880, la Fête Nationale, sur proposition de Raspail.

Peinture de la Fete de la fédération

 

Aujourd’hui le 14 Juillet est célébré partout en France par de grands feux d’artifice dans les villes et villages du pays!

Laisser un commentaire