Xavier Niel, la révolution des Télécoms français

Xavier est un jeune français comme les autres qui, à l’âge de 15 ans, reçoit un ordinateur et décide de s’intéresser de plus près à son cadeau de Noel.

2 ans plus tard, il crée un des premiers minitels, ancêtre français d’internet. Puis, il développe le système dit « des minitels roses »… à 24 ans, il est millionnaire.

Avec l’arrivée d’Internet et sa connaissance des réseaux de communication, il investit dans un des premiers fournisseurs d’accès internet, WorldNet. Quelques années plus tard, il revend ses parts et crée sa propre offre d’accès internet, Free. En 2002, il est le 1er Français a proposé une « box », joignant Internet, téléphonie et Télévision en une seule offre. Il est aussi le 1er à proposer une offre illimitée à 30 euros par mois et bouscule la concurrence, les forçant à baisser leurs prix.

En 2012, il se lance avec Free sur le marché de Téléphonie mobile avec le même concept. Une offre à prix bas défiant toute concurrence. 2 offres à 2 et 20 euros avec appels et messages illimités et plusieurs gigas d’Internet. En 2 mois, ce sont plus de 2 millions de Français qui passent chez Free Mobile. Une fois encore, Xavier Niel est la raison d’un énorme changement, poussant la concurrence à baisser leurs prix et offres.

Depuis l’arrivée de l’Internet, Niel a toujours gardé une longueur d’avance sur la concurrence et il est à l’origine des plus grandes avancées en matière de communication en France.

En parallèle, il a aussi investi dans de très nombreuses Start-up, créant à lui seul, une énorme pépinière de jeunes entreprises.

Laisser un commentaire