La Cuisine Française, c’est quoi?

Parlons peu, parlons bien, il n’y a pas UNE Cuisine Française. On parle plutôt de Gastronomie Française, qui englobe les Cuisines Françaises. Chacune provenant d’une région avec ses différences et ses points communs.
Si vous demandez à un Chef ce qu’est la Gastronomie Française il vous répondra souvent:

« C’est l’art de faire des plats complexes avec des ingrédients simples. »

En effet, peu de recettes Françaises vont comporter beaucoup d’ingrédients et peu auront des ingrédients inconnus ou atypiques. Les Chefs français veulent une cuisine qui contente l’estomac et les papilles. En résumé, des plats qui se dégustent avec plaisir et qui comblent l’appétit.

Parlons Cuisine en prenant quelques exemples par région (du Nord au Sud):

  • Dans le Nord, la Carbonnade est reine. Un ragout de légumes de la région, avec une belle piece de boeuf, le tout cuit à la bière.
  • En Bretagne (Ouest), les Crêpes, bien sûr. Salées ou sucrées, à base de farine de sarrasins ou de blé. Au nutella ou au jambon.
  • En Lorraine (Est), Quiche Lorraine, une tarte salée recouverte de migaine (mélange d’oeufs et de crème fraîche) et de lardons.
  • En Provence (Sud-Est), la Bouillabaisse : soupe de poissons servie avec des croûtons aillés et des pommes de terre.
  • Dans le Sud-Ouest:le Cassoulet : un plat copieux à base de haricots blancs secs et de viandes (canard et porc).

Ce sont des plats français très différents les uns des autres. Tous utilisants des ingrédients simples, pour un résultat toujours délicieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire