Pourquoi McDonald’s est meilleur en France ?

Si vous êtes déjà allé dans un des restaurants de la chaîne au M dans les 2 pays, vous avez du remarquer cette énorme différence.

  1. Les restaurants sont plus beaux, plus neufs et mieux équipés en France.
  2. Les menus sont (beaucoup !) plus développés et les ingrédients plus variés. Une trentaine de burgers, 9 salades, 5 wraps… avec des produits locaux comme du fromage (de chèvre ou du Bleu par exemple) et des légumes variés. Et pour accompagner tout ça, 11 sauces.
  3. Les sodas ne sont pas illimités. C’est interdit en France !

Mais pourquoi ces différences ?

Et bien… Tout simplement parce que nous sommes en France. En effet, quand McDonald’s s’installa pour la 1ere fois dans l’Hexagone, il comprit rapidement qu’il allait falloir s’adapter aux différences culturelles entre les 2 pays.

  1. Les Français préfèrent prendre leur temps pour manger. Le repas est un rituel. Les américains n’hésitent pas à manger sur le pouce. Résultat, on mange sur place en France, les restaurants doivent être accueillants et chaleureux. Aux USA, on prend à emporter donc, pas besoin d’investir dans les locaux.
  2. « Junk Food » ou malbouffe et Français, ça ne va pas ensemble. A l’occasion des premières implantations de McDonald’s en France, des manifestations ont eu lieu et l’image de la marque en a souffert. Une des stratégies de changement de cette image dégradée a été d’utiliser des produits locaux, et vite !
  3. Comme on prend le temps de manger, on exige également un certain niveau de qualité. Alors un menu avec 3 sandwichs sans garniture, ça ne vaut pas le coup. Donc on innove regulièrement chez McDonald’s France. Un sandwich au fromage de chèvre, un avec une sauce fumée, des légumes variés. Voilà.
  4. Oh et n’oublions pas le repas le plus important de la journée. Le petit-déjeuner : des croissants, pains au chocolat, un expresso ou un cappuccino, une part de tarte ? Tout est là pour un « p’ti déj à la française ». Bienvenue au McCafé.

Aujourd’hui, McDonald’s est la plus grosse chaîne de fast-food en France. Elle continue de se développer et de créer de nouveaux sandwichs. Aux États-Unis, malgré des tentatives de changements, Ronald et ses restaurants ont, eux, bien du mal à se renouveler.

Donc oui, « prendre un McDo » pendant votre voyage en France, n’est peut-être pas une mauvaise idée… même si je vous conseille plutôt ce petit restaurant local, juste à côté… Bon appétit !

Laisser un commentaire